Annie Ernaux et d’autres, en soutien d’Houria Bouteldja, le texte de la tribune (2021)

Les commentaires antisémites qui ont visé la dauphine de Miss France 2020, April Benayoum, ont été unanimement, et évidemment à raison, déplorés et condamnés. Pourtant, l’une de ces réactions a valu à son auteure de se retrouver la cible d’accusations d’antisémitisme : sous la pression, Mediapart a dépublié le texte incriminé. Ces attaques viennent principalement des personnes et groupes qu’en général on retrouve en première ligne chaque fois qu’il est question de défendre l’État face aux avancées de l’antiracisme politique. Ces détracteurs ont-ils raison ? Houria Bouteldja, antisémite ?

À cette question, nous répondons sans hésitation : non. Que les idées qu’elle défend plaisent ou non, cela relève du débat démocratique. Mais l’antisémitisme, lui, est un délit qui relève du pénal. Ceux qui, la main sur le cœur, accusent Houria Bouteldja de tenir publiquement des propos antisémites, alors que précisément elle pointait dans son article les dérives antisémites à l’encontre de Miss Provence ainsi que l’hypocrisie des puissances occidentales qui s’abstiennent de voter une résolution de l’ONU proposant de combattre le néonazisme, sont de vulgaires tartuffes. Force est de constater que tout ce bruit n’aura été qu’une campagne diffamatoire profitant à un certain courant d’idées (qui essaime du Printemps républicain à Valeurs Actuelles en passant par l’extrême droite) et desservant la lutte politique contre l’antisémitisme.

Houria Bouteldja s’est déjà expliquée, notamment sur la phrase qui aura servi d’étincelle : « On ne peut pas être Israélien innocemment. » Résumons la lecture fallacieuse et indigne qui en a été faite par nos inquisiteurs : tout Israélien serait par essence coupable des crimes de la colonisation israélienne ; donc tout juif le serait aussi ; donc il serait permis de les haïr en tant qu’ils sont Israéliens, donc en tant qu’ils sont juifs. Si rien ne va dans cette lecture, c’est qu’elle fait mine d’ignorer la longue tradition littéraire et politique dans laquelle s’inscrit Houria Bouteldja, reprenant quelques fils qu’ont suivis des penseurs comme Aimé Césaire, Albert Memmi ou encore Jean-Paul Sartre. Réfléchissant à la manière dont les structures de domination (notamment coloniales) agissent sur les rapports sociaux entre groupes et entre individus, et sur les représentations collectives qui en découlent, ils en ont tiré la conséquence suivante : nul n’échappe à ces rapports sociaux, aux profits ou aux désavantages qu’ils confèrent. Mais dans la mesure où existe la liberté de se positionner, nul ne peut s’en déresponsabiliser.

Sauf à considérer les Israéliens comme des cas à part, ou bien à nier la réalité de la situation coloniale en Palestine, il n’y a pas de raison de s’émouvoir lorsque cette analyse leur est appliquée. Le bât blesse plus douloureusement pour nous, antiracistes, lorsque les accusations de nos détracteurs sont soutenues par l’amalgame entre judaïsme et sionisme, entre juifs et sionistes – là où il s’agirait plutôt de déconstruire et d’expliciter cette confusion dangereuse, ce que Houria Bouteldja a justement le courage de faire. Mais cette assimilation redoutable semble insufflée par une certaine doxa dominante depuis les plus hauts sommets de l’État, comme l’a montré la détermination d’Emmanuel Macron à faire entrer l’antisionisme dans la définition de l’antisémitisme.

Aussi, à la question complotiste de Marianne « Qui protège Houria Bouteldja ? », nous répondons : pas les médias mainstream, pas les institutions, pas les structures de pouvoir, pas les intellectuels de salon, pas des pouvoirs occultes et encore moins des forces honteuses d’elles-mêmes. Ceux et celles qui la soutiennent, c’est nous : des militantes et militants antiracistes et anti-impérialistes qui savent parfaitement reconnaître l’antisémitisme même sous ses formes les plus sophistiquées, comme nous savons reconnaître une authentique militante décoloniale.

Finalement, la polémique qui a suivi la publication du papier de Houria Bouteldja en dit bien plus sur le contexte de sa réception que sur son auteure. De son côté, elle n’a jamais cédé ni à l’essentialisation, ni au judéocentrisme. Au contraire, elle mobilise les idées indissociables de liberté et de responsabilité, pour elle-même comme pour les autres. Antisémite, Houria Bouteldja ? En aucun cas. Et l’en accuser relève non seulement de la calomnie mais aussi de la diffamation.

En revanche, nos détracteurs n’en finissent plus de se radicaliser dans la défense de l’État, de ses pratiques racistes et de ses structures inégalitaires comme ils sont tolérants vis-à-vis des discours islamophobes et négrophobes. Nous déplorons que, dans le contexte d’un débat sciemment saboté, la chasse aux sorcières ait toujours cours. Contre la calomnie et la diffamation, nous soutenons Houria Bouteldja.

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