Le service de “Libération” financé par le mécénat de GAFAM publie une “vérification”, d’une information/image qui circule sur les réseaux sociaux. La voici.
Il s’agit d’allocations familiales, versées pour une famille, dont les deux parents sont au RSA et qui ont 10 enfants. Le total pour le mois d’août 2022 est de 5789, 53 euros. “Libération” confirme que le document est authentique et les chiffres, exacts. Cette image est, actuellement, utilisée par des centaines ou des milliers de comptes, d’extrême-droite, pour mettre en cause ce qui serait une supposée “générosité” des finances publiques. Hélas, “Libération” ne va pas plus loin que cette vérification. Or, il y a plusieurs problèmes posés par ce document :
- il s’agit d’un mois particulier, août, à l’occasion duquel il y a le versement, une fois par an, de l’allocation de rentrée scolaire, pour près de 2000 euros. Donc, pendant les 11 autres mois, le total est inférieur de cette somme.
- le total mensuel est donc en moyenne de 3800 euros en moyenne, et ce pour 2 adultes et 10 enfants. Sur 11 mois, la moyenne par personne est de 345, 45 euros.
- le document ne présente aucune mise en perspective de ce total au regard des dépenses contraintes : loyer (ils ne sont pas propriétaires), dépenses alimentaires, vêtements, dépenses de soin, activités de loisir et activités sportives des enfants. Si le total, spécifique, du mois d’août, impressionne, le total pour les 11 autres mois, est donc très inférieur. Ce total ne permet pas de payer l’ensemble des dépenses contraintes (le loyer pour 12 autres personnes doit être conséquent).
Contrairement à ce que suggère cette image et ces chiffres, la réalité vécue par cette famille ne peut pas être facile. C’est pourtant tout le contraire que l’extrême droite, les libertariens, en somme, les racistes sociaux, affirment ou laissent entendre.