A Angoulême : une mairie décrète que tout citoyen est en marche, et sinon, un arrêt sur la voie publique peut être verbalisé, un exemple « parfait » de racisme social…

Ci-dessous, vous trouvez un extrait de l’article de Médiapart, intitulé « L’arrêté « assis, debout, couché » d’Angoulême, nouvel avatar ubuesque de la chasse aux pauvres », de Yunnes Abzouz et Lucie Delaporte, publié le 19 juillet 2023.

« A Angoulême (Charente) depuis le 12 juillet, il n’est donc plus permis, par arrêté municipal, d’être « debout »« assis » ou « couché » sur la voie publique, si l’on gêne la circulation. Arguant de nombreuses plaintes de riverains au sujet d’attroupements sur la place du Champ-de-Mars, la municipalité a pris, au cœur de l’été, cette étonnante décision. « La station assise ou allongée lorsqu’elle constitue une atteinte à la circulation […] ainsi que la station debout quand elle entrave manifestement la circulation des personnes, la commodité de passage, la sûreté dans les voies et espaces publics » sont interdites, précise l’arrêté présenté par la mairie comme un moyen de lutter contre l’installation de marginaux sur cette place. La police municipale, qui commence une formation sur le sujet, pourra délivrer aux contrevenants une amende de 35 euros. En ligne de mire : les « groupes d’individus immobiles ou peu mobiles, accompagnés ou non d’animaux qui présentent un comportement perturbateur, provoquant ou d’obstruction ».Du Ubu dans le texte. Et une nouvelle chasse administrative anti-marginaux qui confine à l’absurde. La Ligue des droits de l’homme (LDH), à laquelle se sont joints une trentaine de requérant·es – associations, élu·es, habitant·es – a déposé un recours en référé au tribunal administratif qui rendra ses attendus le 1er août. Un collectif d’habitant·es et d’associations a également rédigé une lettre d’interpellation au maire divers droite Xavier Bonnefont, qui s’était déjà illustré en 2014 en voulant installer des « grillages anti-SDF » sur les bancs publics de la place du Champ-de-Mars. (…) »

L’article complet est à lire ici : https://www.mediapart.fr/journal/france/190723/l-arrete-assis-debout-couche-d-angouleme-nouvel-avatar-ubuesque-de-la-chasse-aux-pauvres?userid=2e74147a-97d3-4efd-9cc9-4f2a321e8256

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires