Retraites en France : contre la propagande, les mensonges, de la droite gouvernementale, les faits, rien que les faits, sur un projet à mettre à la poubelle

  • le système français dit de répartition, avec des régimes spéciaux, n’est DEJA pas excellent, de haut niveau. Mais le projet gouvernemental vise le moins disant. Celles et ceux qui ont le plus à perdre avec ce projet sont ceux qui, actuellement, bénéficient d’un régime “favorable” (meilleur que le général). Le gouvernement a avoué dans le passé que ce nouveau système serait général – avec des exceptions (policiers, députés). Autrement dit, ce serait, pour la majorité, un recul, et un maintient de retraites satisfaisantes pour une minorité, DONT ceux des retraités actuels qui bénéficient de régimes déterminés dans le passé.
  • dans le privé, et pour les salariés, les modes de calcul sont DEJA mauvais, associant une retraite avec une complémentaire, ou des complémentaires. Pour les libéraux, les principes sont différents.
  • l’actuel système impose et un âge légal de départ possible et des annuités au-delà de 40 ans (de travail, à taux plein). En fonction des situations et des revenus, il y a déjà plusieurs décôtes.
  • L’âge légal de départ possible n’a jamais été un âge légal de départ, obligatoire. Quand l’âge légal de départ était à 60 ans, ce départ pouvait s’effectuer entre 60 et 70 ans. Le critère donc le plus décisif était, est, les annuités. Nombre qui atteignaient 60 ans étaient DEJA obligés de travailler plus longtemps. Le projet actuel entend acter cette obligation pour tous, quoiqu’il en soit des annuités
  • Le nombre total d’annuités requises pour une retraite, artificiellement nommée “à taux plein”, est DEJA trop élevé
  • L’espérance de vie REELLE s’établit par l’espérance de vie en bonne santé. Pour les ouvriers, elle est inférieure à 60 ans. La différence entre ouvriers/salariés/cadres est trés importante. Logiquement, il n’est pas du tout possible de traiter tout le monde de la même manière
  • Nombre de travailleurs sont des travailleurs “intermittents”. Par là, il ne s’agit pas de viser celles et ceux qui sont nommés ainsi (les personnes qui travaillent dans le monde des spectacles, de l’industrie audio-visuelle), mais concernent les personnes qui ont une vie professionnelle marquée par des périodes de travaux rémunérés et de chômage. Double peine, leur retraite est DEJA affaiblie par. Avec ce nouveau système, ce sera pire encore.
  • Le montant de la retraite de millions de retraités est DEJA très bas, d’une manière injuste.
  • A l’inverse, ceux qui ont capitalisé, ont bénéficié de revenus élevés, ont acquis de l’immobilier, ont opéré des placements financiers, et leurs revenus de retraite sont donc élevés, très suffisants.
  • Le système français, économique, et de retraite, est donc DEJA mauvais, et le gouvernement veut aggraver cette situation, contre les travailleurs pauvres.

En janvier 2023, faites un geste pour “la Nature” et les retraités : mettez ce projet à la poubelle.

Cette note sera mise à jour au fur et à mesure des prochaines semaines. Si vous pensez qu’une information devrait être ajoutée, si vous voulez proposer un document (tract, etc), sur et contre ce projet, vous pouvez écrire ici.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires