La campagne pour les élections législatives se termine aujourd’hui. Si la campagne fut brève, il est heureux qu’elle se termine, tellement ce temps aura donné lieu à l’expression de moult horreurs, avec, par exemple, des violences, annoncées, accomplies, principalement par la motivation raciste. Les médias d’Etat et dominants ont continué sur leur lancée de ces dernières années : une alternance de soupe à l’eau tiède ou froide, des sujets sans intérêt, histoire de perdre du temps, le Melenchon-bashing, la répétition de diffamations publiques contre des candidats de gauche, pendant que les candidats RN FN étaient presque totalement laissés tranquille, bien que nombre d’entre deux aient, des casseroles, tenus des propos scandaleux, se soient avérés incapables de répondre ou aient tout simplement refusé de répondre à des questions simples. Ces « médias », en fait organes de propagande, ont démontré une « préférence nationaliste » pour le RN FN, parce qu’il est la garantie du statu quo économique, en faveur des plus fortunés, autrement dit la continuité avec Renaissance, en pire. Après le premier tour des élections législatives, des désistements dans certaines circonscriptions ont rendu ce projet ploutocratique moins aisé à obtenir, puisque, désormais, le RN FN a plus de difficulté à envisager d’obtenir suffisamment de victoires pour pouvoir disposer d’une majorité, absolue comme relative. Des journalistes, comme Aude Lancelin (1), ont rencontré des électeurs pauvres, ouvriers, du RN FN, lesquels le leur ont avoué qu’ils suivent cette même préférence nationaliste, via les CNews et autres Radios Mille Colline Paris, et, concernant les actes, choix, réels, du RN FN à l’Assemblée Nationaliste entre 2022 et 2024, leur totale ignorance, alors qu’ils protestent contre leur situation économique, leurs bas salaires, sans qu’ils sachent que le RN FN approuve cette situation et ces bas salaires. Il n’est pas plus nécessaire de démontrer que ces organes de propagande ou ces médias de si peu d’infos, sont devenus l’un des principaux problèmes en France, et, le 8 juillet, celles et ceux qui ne veulent pas se résigner au pire vont devoir eux aussi faire des choix contre ces rouleaux compresseurs anti démocratiques.
Si les résultats sont connus pour certaines circonscriptions puisque des candidat(e)s sont déjà élu(e)s, d’autres le seront probablement dimanche soir, mais pour d’autres, il y a une indétermination, et selon le côté où va pencher la balance, la majorité sera… Si le programme du NFP ne promet ni le paradis, ni le bonheur universel, ni la révolution, ni la cohérence (puisqu’il y a des différences et des désaccords entre les parties de cette alliance), il est déjà meilleur que le programme du RN FN par le fait même qu’il n’est pas identique à ce programme, parce qu’il récuse chaque racisme qui sévit en France, mais il est aussi meilleur, parce que certaines de ses intentions sont très positives. Il n’y a aucune commune mesure entre la médiocrité de certains des candidat(e)s du NFP et la dangerosité, la garantie du pire, de violences, des candidat(e)s du RN FN. Il n’y a jamais autant eu de différence entre des intentions/volontés raisonnables et des intentions/volontés déraisonnables. Par exemple, concernant les libertés publiques, le futur Ministère de l’Intérieur NFP ne prolongera pas l’actuel, déjà converti à tant d’autorisations ou ordres de violence contre les citoyens à l’occasion des citoyens, mais ce même Ministère, si RN FN, serait, lui, incontestablement dramatique, tragique. Il en va également pour nombre d’administrations, avec, l’Education Nationale, le budget et l’économie, etc.
Le mandat de l’actuel locataire de l’Elysée se termine dans trois ans. La Constitution lui permet beaucoup, trop, comme nous l’avons vu l’année dernière, avec l’usage, à la mitrailleuse, de l’article 49.3. S’il reste en poste, en trois ans, il peut donc encore faire de nouveaux choix, néfastes, tragiques, et le système politique français est trop proche des anciennes monarchies pour être raisonnable, rassurant. Quoiqu’il en soit de la situation au 8 Juillet, les citoyens en France devront se retrousser les manches pour construire une véritable démocratie, la première de l’Histoire de ce pays.
(1) cf. l’émission de QG le média libre du 4 juillet 2024